René Barjavel : L'Enchanteur

Publié le par Jérémie


"Le grand cerf blanc sortit d’un fourré d’aubépines sans déranger la moindre fleur. Son poil était pareil à de la neige fraîchement tombée et tandis qu’il traversait la clairière sa ramure se balançait comme la voilure d’un vaisseau. Merlin aimait prendre cette apparence quand il se déplaçait dans la forêt."

 


La beauté dans la simplicité. Voilà comment peut être résumé ce roman de René Barjavel qui nous plonge au cœur de l’époque médiévale, l’époque des guerres entre les peuples, des chevaliers de la Table Ronde et, bien entendu, de l’épique quête du Graal.

 


C’est en Grande et Petite Bretagne, au cœur de la forêt, entre les chants des oiseaux et le bruissement des feuilles que vous retrouverez Merlin l’Enchanteur, enfant improbable du Diable mais serviteur de Dieu. Avec Barjavel le personnage perd sa longue barbe blanche, son chapeau pointu et son air de vieil homme un peu fou-fou, que lui ont donné les croyances populaires et le grand Walt Disney, pour adopter l’apparence d’un jeune homme à l’esprit vif et au cœur d’or dont le rôle sera de mener le meilleur des Chevaliers jusqu’au Graal.

 


L’œuvre est riche de personnages, les femmes, les hommes, les écuyers, les servantes, les paysans, les rois, les soldats et bien entendu les légendes que sont le Roi Arthur, Gauvain le chevalier à la triple force, Perceval le combattant extraordinaire, ainsi que Lancelot fils du Roi Ban de Bénoïc et élevé par Viviane, la Dame du Lac.

 


L’auteur prend des libertés, dénouant tantôt avec la légende pour mettre en avant l’épopée des Chevaliers, une épopée de l’amour comme il a pu le faire avec La Nuit des Temps. Les guerres sont causées pour l’amour d’une femme, les chevaliers triomphent ou meurent pour défendre la veuve et l’orphelin, le Diable se cache derrière les épines de chaque rose et entre les jambes des femmes malicieuses, le siège périlleux est toujours vierge et la légende du Stonehenge est enfin révélée.

 


Entre honneur et trahison, amour et jalousie, combats et tours de magie, les amoureux de légendes et grandes épopées seront ravis de lire ce roman qui, soulignons le, est porté par une écriture tout simplement enchanteresse

 


"Elle profita de l’attention fixée sur Merlin pour se glisser hors de la salle, en se demandant comment elle pourrait se venger de Guenièvre, d’Arthur et de l’Enchanteur. Il lui faudrait un allié puissant pour venir à bout de ce dernier. Cette disposition d’esprit combla d’aise le Diable. Il était tout à fait disposé à l’aider."


 

 

Le Stonehenge

 

 


Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
cherchez pas, si vous voulez bien connaitre la légende du roi Arthur, regardez Kaamelott, et Merlin c'est un monstre.
Répondre