Philippe Delerm : La Première Gorgée de Bière

Publié le par Jérémie


"C’est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu’un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière peut-être, retrouve avec  la désillusion de finir un semblant de pouvoir… "

 

Des histoires agréables, étalées sur deux à trois pages, nous rappelant ces petits riens qui rendent la vie plus douce, plus colorée, il fallait y penser. Philippe Delerm l’a fait. Evidement on ne se sent pas concerné par tous ces « plaisirs minuscules », tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se délecter des abricots de son jardin ou l’occasion d’avoir emprunté le trottoir roulant de la station Montparnasse.  Pourtant certains textes sont bien là, en nous, comme cette première gorgée de bière que l’on déguste entre amis, ou alors le sentiment de plénitude lorsque l’on dévore ce premier croissant sous la lumière grandissante de l’aurore.

 

Un livre que l’on ne lit pas d’une traite comme un roman policier où  l’intrigue poignante nous pousse à avaler les pages par dizaines, mais que l’on se plait à lire entre deux activités, inopinément, comme ça, le temps d’une ou deux histoires. On le repose alors, sourire aux lèvres.

 

Peut-être que cet ouvrage vous fera ouvrir les yeux sur ces petites joies qu’apportent des faits apparemment anodins, qu'il ravivera le goût sucré de la vie comme le font ces infimes pelures d'oranges dans un banal gâteau au yaourt. Un livre qu’il est agréable de prêter ou de se faire prêter car partager une lecture, ça aussi, c’est un plaisir minuscule...

 


Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article