En concert : Rose

Publié le par Jérémie


"J’ai laissé ouvertes mes persiennes, les voix ressemblaient à la sienne, j’ai cru mille fois qu’il revenait et j’ai laissé passer l’été, j’ai laissé passer l’été"

 


 

Qui n’a pas vécu sur une île déserte, au milieu du désert sibérien ou sur un satellite de Saturne a déjà entendu ces vers puisqu’ils passaient sur toutes les chaines, toutes les stations. Pour le coup ils étaient chantés samedi soir pour ce dernier concert des Nuits Guitares à Beaulieu sur mer. Après le blues déjanté de Lucky Peterson, la voix inégalable d’Ilène Barnes c’est au tour de la petite Rose de faire danser les oliviers.

 


En première partie Ma Saïsara, jeune niçoise, avait enchanté le public avec son rythme rempli de sensualité et sa voix légèrement caramélisée. Après quelques minutes d’attente sous la chaleur, et parmi un public plutôt jeune, plutôt féminin apparaît Rose. Pour ceux qui ont déjà vu la miss sur scène il y avait quelques différences notables : elle n’avait pas ses bottes de cow-girl et son groupe était un peu changé, un clavier en plus, changement de batteur, et des apparitions ponctuelles de cuivres.



 

Ma Saïsara pour animer le jardin lors de la première partie.

 


Quoiqu’il en soit la set-list n’a pas beaucoup bougé, Rose a joué tout son album ainsi que Mercedes Benz de l’inoubliable Janis Joplin. Notons également l’exclusivité d’un titre de son deuxième album : Je guéris. Un concert fort sympathique tant par la voix presque déraillante de Rose que par les petits jeux de scène, notamment avec la montée sur les planches de trois groupies pour reprendre en cœur une chanson de la miss, on a aimé.

 


Si vous appréciez l’album allez voir Rose vous n’aurez pas de mauvaises surprises et vous prendrez plaisir à chanter à voix unies, à brailler sur les refrains comme sur les couplets. De mon côté j’attends de voir ce qu’elle proposera dans quelques années. Une fois que les albums auront fleuri et que l’expérience de la scène sera plus grande peut-être aura-t-on quelque chose de plus live, de plus improvisé, avec des prises de risques et plus de délire.

 


 

Rose, guitare en main pour cloturer ce festival sous la bienveillance des oliviers.

 


Bref un bon concert pour cette dernière soirée des Nuits Guitares qui a permis de réunir sous les oliviers plus d’une génération. Nous pouvons remercier les organisateurs et leur donner rendez vous l’année prochaine pour le dixième anniversaire du festival. A bientôt !




Rose aux Nuits Guitares 2008 - A l'envers






Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article